LE TEST Q4

comprendre
+ LE TEST Q4 +

Le Blower-Door test :
Le test d’infiltrométrie est un test qui permet de mesurer l’infiltration d’air, c’est-à-dire la quantité d’air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d’air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.

L’OBJECTIF DU TEST

La perméabilité à l’air des constructions standard en France engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m2/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l’objectif de la RT 2012 de limiter les consommations d’énergie à 50 kWh-ep/m2/an. La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l’air. À cet effet, les industriels de la ventilation proposent de nombreux produits performants pour apporter de l’air neuf et extraire l’air vicié en quantité suffisante mais sans excès aux endroits voulus. Toutefois, cette maîtrise des flux d’air perd son efficacité si la perméabilité de l’enveloppe est excessive. En effet, cela provoque une sur-ventilation de certaines pièces au détriment d’autres ou peut diminuer fortement l’efficacité d’un récupérateur de chaleur. Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie.

LE Q4: RÉSULTAT DU BOWER DOOR TEST

Q4Pa-surf < 0.2 m3/h/m2 -> Bâtiment passif (il s’agit d’un ordre de grandeur, la valeur à respecter est n50=0,60 h-1)
Q4Pa-surf < 0.6 m3/h/m2 -> Bâtiment BBC Effinergie Plus (exigence en terme d’étanchéité des réseaux de ventilation également)
Q4Pa-surf < 0.6 m3/h/m2 -> Bâtiment BBC Effinergie et RT2012
Q4Pa-surf < 0.8 m3/h/m2 -> Valeur de référence de la RT2005
Q4Pa-surf < 1.3 m3/h/m2 -> Valeur par défaut de la RT2005

tableau q7